lunes, 29 de febrero de 2016

Mélite




 


Avec cette comédie en cinq actes Pierre Corneille a tout simplement révolutionné la manière d’écrire des pièces de théâtres. Dans son propre examen de Mélite ou Les Fausses Lettres il écria : On n’avait jamais vu jusque là que la comédie fit rire sans personnages ridicules, tels que les valets bouffons, les parasites, les capitaines, les docteurs, etc..
L’acteur principal de cette pièce de théâtre sont de fausses lettres qui tourmentent les amoureux. La scène se passe à Paris.
Éraste est amoureux de la belle Mélite. Quand Éraste présente Mélite à son ami Tircis, Mélite tombe amoureuse de Tircis. Ce qui rend Éraste jaloux. Il décide alors de falsifier des lettres d’amour et de les envoyer au nom de Mélite à Philandre, accordé à Cloris, sœur de Tircis.
Philandre fini par tomber dans le piège d’Éraste et quitte Cloris pour Mélite. Il montre ces lettres à Tircis qui, désespéré, se retire chez Lisis. Celui-ci raconte à Mélite que Tircis est mort. A cette nouvelle Mélite s’évanouit, en témoignant par là son affection ; Lisis la désabuse. Puis il fait revenir Tircis qui l’épouse.
Cependant Cliton, un voisin, ayant vu Mélite évanouie, la croit morte. Il apporte la mauvaise nouvelle à Éraste et lui raconte également la mort de Tircis. Éraste, saisi de remords, devient fou.
C’est la Nourrice de Mélite qui lui apprend qu’elle et Tircis sont vivants. Éraste demanda pardon de sa fourberie à Mélite et Tircis. Il obtient de ces deux amants Cloris, qui ne voulait plus de Philandre après sa légèreté, est se mariera avec elle.
Les noms des personnages n'étant plus très répandus de nos jours, la description suivante peut aider à la compréhension des différents personnages :

ÉRASTE, amoureux de Mélite.
TIRCIS, ami, et rival, d’Éraste.
PHILANDRE, amant de Cloris.
MÉLITE, maîtresse d’Éraste et de Tircis.
CLORIS, sœur de Tircis.
LISIS, ami de Tircis.
CLITON, voisin de Mélite.
La NOURRICE de Mélite.

No hay comentarios:

Publicar un comentario